Acheter
Louer
Viager
Référence
(Source Fnaim) Afin de relancer et faciliter la primo-accession à la propriété, la loi de finances pour 2025 a élargi les conditions d'octroi du PTZ (prêt ne portant pas intérêt) applicables aux offres de prêt émises entre le 1er avril 2025 et le 31 décembre 2027. La loi de finances pour 2025 est enfin adoptée !
- DPE réalisé avant le 1er juillet 2021. - Audit énergétique, obligatoire pour les biens en E. - Le plan pluriannuel de travaux. - Le DPE collectif. - L'ERPS évolue. - Les biens en location classés G.
Dès 2025, le prêt à taux zéro (PTZ) s'étend à toute la France, incluant désormais les maisons individuelles et l'immobilier ancien, à condition de réaliser des rénovations.
Les taux de crédit immobilier pourraient tomber à 3% d'ici fin 2024, offrant une opportunité en or pour les acheteurs potentiels.
Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne seront plus valables après le 31 décembre 2024 !
Le nombre de transactions devrait baisser de 10% pour l'année 2024 d'après les dernières actualités ainsi qu'une baisse des prix qui devrait tourner autour des 5%. Concernant les taux des crédits immobiliers, ils devraient dépasser les 5% d'ici le début de l'année 2024.
L’audit énergétique, est obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour la vente de son bien immobilier classé F ou G. (date de signature de la promesse de vente).
L'entrée en vigueur de la réglementation environnementale "RE2020", n’y est pas pour rien d’après le ministère de la Transition écologique. Elle serait la cause de cette augmentation du mois dernier, qui ne s'était pas produite depuis mai 2007.
En effet, lorsqu’un bailleur donne congé à son locataire pour vente, il a le devoir de proposer à ce dernier de l’acheter en fonction du prix du marché actuel. Cependant, le droit de préemption ne vaut que pour les logements loués vides. Le locataire dispose ainsi de deux mois pour faire valoir son droit, et donc accepter l’offre ou non.
Nous sommes heureux de vous annoncer la digitalisation de nos trois agences !